S'abonner

Angiomatose dermique diffuse : trois observations - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.276 
T. Baltazard 1, , J.P. Arnault 1, J. Denamps 1, I. Farre 2, H. Sevestre 2, G. Chaby 1, A. Dadban 1, C. Lok 1
1 Dermatologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiomatose dermique diffuse (ADD) est un désordre cutané caractérisé par une prolifération vasculaire disséquante au sein du derme réticulaire. La présentation clinique est variable et la physiopathologie méconnue. Nous rapportons trois cas d’angiomatose dermique diffuse chez des patientes insuffisantes rénales chroniques hémodialysées.

Observations

Trois patientes âgées de 68, 78 et 79ans, toutes trois hémodialysées chroniques, étaient prises en charge pour des ulcérations cutanées douloureuses des membres et de l’abdomen, sans livedo périphérique ni atteinte muqueuse. L’insuffisance rénale chronique avait respectivement pour origine une néphroangiosclérose, une amylose AA rénale et une néphropathie diabétique. L’aspect histologique des biopsies cutanées était superposable et montrait une ulcération bordée par des couches de collagène dermique alternant avec un feuilletage de néo-vaisseaux très proliférants et disséquants exprimant le CD34 et le CD31, mais pas le D2-40, ni HHV8. Il n’y avait pas de calcification. L’évolution a constamment été défavorable. Les modifications des conditions de dialyse, l’équilibre tensionnel, les soins locaux et le thiosulfate n’ont permis aucune amélioration. Ces trois observations sont typiques d’angiomatose diffuse dermique.

Discussion

L’ADD est une affection rare, le plus souvent rapportée à une athérosclérose diffuse évoluée (28 cas rapportés à ce jour) et se caractérise par des plaques érythémato-violacées indurées avec ulcération secondaire. On y retrouve une prolifération intradermique de cellules endothéliales entre les fibres de collagène, exprimant fortement le CD34 et le CD31. L’insuffisance rénale chronique hémodialysée est un facteur de risque indépendant d’athérosclérose.

Un évènement ischémique critique apparaîtrait comme étant un élément déclencheur dans le développement de l’ADD : des traumatismes répétés ou une vaso-occlusion aboutirait à une production réactionnelle de VEGF, entraînant ainsi une prolifération de cellules endothéliales. L’occlusion vasculaire retrouvée dans la calciphylaxie pourrait également mener à une production de VEGF suggérant l’ADD comme un stade précoce de calciphylaxie. On recense notamment un cas de calciphylaxie associé à l’ADD chez un patient insuffisant rénal dialysé.

Etant donné la controverse physiopathologique, il n’existe pas de traitement efficace. Il a été proposé des manœuvres de revascularisation quand cela était possible et de lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaires. L’utilisation anecdotique d’isotrétinoïne à forte dose pour son effet anti-angiogénique est rapportée.

Conclusion

Peu décrite, l’ADD évolue dans un contexte d’athérosclérose diffuse et sévère. Nos trois observations illustrent la nécessité de ne pas méconnaître cette affection en vue d’une prise en charge rapide qui reste cependant aléatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiomatose dermique diffuse, Calciphylaxie, Insuffisance rénale, Ulcération cutanée


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S552 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Critères de transformation du dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand : implications thérapeutique et pronostique
  • E. Gerard, P. Guillot, O. Cogrel, M.-S. Doutre, M. Beylot-Barry, B. Vergier
| Article suivant Article suivant
  • Hamartomes épidermiques : une forme familiale inhabituelle
  • C. Méni, S. Fraitag, S. Leclerc- Mercier, A. Frassati-Biaggi, S. Hadj Rabia, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.